Liu Yandong : construire un ? TGV spirituel ? entre le peuple chinois et le peuple allemand

[Source]    Chinanews.com [Time]    2016-11-30 17:57:50 
 


Mme Liu Yandong chaleureusement accueillie par les enseignants et élèves de l’Institut Confucius de l’Université libre de Berlin

La vice-Première ministre chinoise Liu Yandong a inspecté le 25 novembre dernier l’Institut Confucius de l’Université libre de Berlin, où elle s’est entretenue avec des directeurs d’Instituts Confucius d’Allemagne.


Mme Liu visite l’exposition en images des exploits réalisés par les Instituts Confucius d’Allemagne.

Mme Liu a commencé son inspection avec la visite de trois expositions : ? La langue chinoise en Allemagne : trois cents ans d’histoire ?, ? Exposition en images : les exploits des 18 Instituts Confucius d’Allemagne ? et ? Les étudiants chinois en Allemagne ?. Elle a ensuite assisté à un cours de chinois avant d’écouter avec attention les directeurs d’Instituts Confucius d’Allemagne qui ont exprimé leurs avis et conseils sur différents sujets : approfondissement des collaborations universitaires sino-allemandes, coopération internationale dans les études sinologiques, formation d’enseignants de chinois allemands, etc.


Table ronde : entretien entre Liu Yandong et les directeurs d’Instituts Confucius d’Allemagne

Selon la vice-Première ministre chinoise, les dirigeants chinois et allemands attachent une haute importance aux échanges linguistiques et éducatifs ainsi qu’au développement de l’Institut Confucius. La présence de Mme Angela Merkel à la cérémonie d’inauguration de l’Institut Confucius de Stralsund, cérémonie qui a eu lieu en ao?t dernier, témoigne de l’attention que la chancelière allemande accorde à la construction de l’Institut Confucius et aux échanges culturels sino-allemands. Grace aux efforts des dirigeants des deux pays, les Instituts Confucius d’Allemagne ne cessent de se développer, constituant ainsi des ? TGV spirituels ? qui relient le peuple chinois au peuple allemand.


Mme Liu s’entretient avec les élèves de l’Institut Confucius.

Les relations sino-allemandes se développent de manière satisfaisante, et les échanges et coopérations entre les deux pays ont atteint une ampleur, une profondeur et une intensité inédites, a ajouté Mme Liu. A mesure que les deux peuples se fréquentent, le r?le de l’Institut Confucius sera de plus en plus marquant, et les responsabilités des sinologues de plus en plus lourdes dans les échanges culturels et dans la compréhension mutuelle. Il est souhaitable que les différents acteurs puissent mettre en valeur leurs qualités, qu’ils profitent de la plate-forme de l’Institut Confucius et qu’ils participent activement au Projet de Nouvelle Sinologie de Confucius afin de former une nouvelle génération de sinologues et de présenter au public une image authentique, multidimensionnelle et complète de la Chine.


Photo-souvenir : l’ensemble des participants de la table ronde

? L’Institut Confucius est un organisme basé sur un partenariat sino-étranger qui se caractérise par l’égalité et par la logique gagnant-gagnant ; c’est une plate-forme publique, transparente, ouverte et compréhensive ?, a souligné la vice-Première ministre chinoise. ? C’est donc avec une attitude ouverte et compréhensive que nous allons travailler avec nos partenaires, afin que l’Institut Confucius puisse jouer pleinement son r?le dans la diffusion culturelle, dans la communication spirituelle et dans les échanges et emprunts réciproques entre les différentes civilisations. Il faut que l’Institut Confucius propose un meilleur service aux différents publics pour ce qui est de l’apprentissage du chinois et de la découverte de la Chine. J’espère que vous continuerez à soutenir l’Institut Confucius et à lui accorder de l’attention. J’espère aussi que vous concourrez tous à créer de bonnes conditions pour son développement sain et durable. ?

Berlin, le 25 novembre ; Peng Dawei, correspondant Chinanews.com

 
mot clé:

Nouvelles concernées