Construire un pont pour promouvoir les échanges culturels
Récemment, des amateurs locaux de la culture chinoise, y compris des élèves, des habitants et des enfants vêtus de costumes traditionnels chinois ont assisté au concert d’instruments de musique folkloriques chinois tenu dans l’auditorium de l’Université de Wroclaw en Pologne pour célébrer le 10e anniversaire de l’Institut Confucius de cette université.
? Au cours de ces dix dernières années, l’Institut Confucius est devenu une fenêtre permettant aux habitants de Wroclaw de conna?tre la Chine, en construisant une ‘Passerelle vers le chinois’ pour la connaissance mutuelle et la communication entre les peuples polonais et chinois ?, a indiqué Adam Jezierski, président de l’Université de Wroclaw. Après une courte allocution, il a joué de l’orgue, qui a une histoire de cents ans, pour accueillir les invités chinois et polonais assistant à ce concert.
Wroclaw est une ville historique de la Pologne, abritant de nombreuses universités et imprégnée dans une forte atmosphère académique. L’Université de Wroclaw a formé neuf lauréats du prix Nobel. En 2008, l’Université de Wroclaw a établi un Institut Confucius en collaboration avec l’Université de Xiamen. En l’espace de dix ans, le nombre des apprenants de cet Institut Confucius a été porté de 18 à plus de 1 500, et 30 antennes d’enseignement ont été créées. L’Institut propose actuellement des cours aux apprenants de toutes tranches d’age : des enfants aux adultes, en passant par les élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que les étudiants. Grace au soutien de l’Institut Confucius, le Département de chinois de l’Université de Wroclaw recrute désormais une centaine d’étudiants, en devenant une base importante de formation des talents en chinois en Pologne.
? Notre Institut Confucius n’est pas seulement une école linguistique, mais aussi une salle d’exposition pour la culture chinoise ?, a ainsi noté Jan Burdukiewicz, vice-président de l’Université de Wroclaw et président du Conseil de l’Institut Confucius. De l’exposition thématique de la Route de la Soie intitulée ? Route de la Soie et paroles de la porcelaine ? à la promotion de la médecine traditionnelle chinoise dans la localité à travers les conférences et les consultations médicales gratuites ; de la ? Journée de la Chine ? organisée annuellement aux aides régulières pour faciliter la communication entre les entreprises locales et les employés chinois, l’Institut Confucius de l’Université de Wroclaw a ajouté de nombreux éléments et touches chinois à la ville de Wroclaw, disposant d’une forte atmosphère culturelle.
Pendant ces 10 années, Wroclaw a organisé une série d’activités aux caractéristiques culturelles chinoises, en suscitant un fort enthousiasme pour le chinois et la Chine dans la localité. L’Ecole primaire Léonard de Vinci de cette ville est la seule école primaire dans l’ensemble de la Pologne à enseigner le chinois comme un cours officiel. D’ailleurs, le gouvernement municipal local a organisé la course de bateaux-dragons pendant 8 années consécutives. En plus, l’Institut Confucius de l’Université de Wroclaw a tenu, successivement en 2017 et en 2018, le Concours de connaissances du chinois ? Coupe du panda ? dédié aux écoliers et le Concours de connaissances du chinois ? Coupe de la Grande Muraille ? ouvert aux étudiants... L’Institut Confucius de l’Université de Wroclaw est ainsi devenu une marque dans la localité en réunissant en son sein un grand nombre d’amateurs de la culture chinoise.
A l’occasion de son 10e anniversaire, l’Institut Confucius de l’Université de Wroclaw a re?u un cadeau spécial : il siège désormais dans un batiment centenaire afin de mieux s’adapter au développement. ? Grace au développement rapide et sain des relations sino-polonaises, et à l’avancement de l’initiative la Ceinture et la Route, l’Institut Confucius de l’Université de Wroclaw a été bien accueilli par la population locale pendant 10 ans. Dans le futur, l’Institut Confucius doit concevoir des activités en prenant en compte les besoins locaux afin de construire un pont pour promouvoir les échanges culturels ?, a déclaré Gosciwit Malinowski, directeur polonais de l’Institut Confucius de l’Université de Wroclaw, lors de la cérémonie inaugurale du nouveau siège de l’Institut.
(Le Quotidien du Peuple, page 3 de l’édition du 17 mai 2018, journaliste : Yu Yang)
Nouvelles concernées
