L’écrivain Wang Meng donne une conférence sur la tradition et la modernisation chinoises à l’Université de Brasilia
Le 23 mai, Wang Meng, écrivain contemporain et savant chinois de grande renommée, a été invité à l’Université de Brasilia (UnB) pour donner une conférence sur la culture chinoise ayant pour thème ? Chine : tradition et modernisation ?. Co-organisé par l’ambassade de Chine au Brésil, le Centre pour les échanges culturels avec l’extérieur et l’UnB, cet événement a réuni Enrique Huelva, vice-président de l’UnB et directeur brésilien de l’Institut Confucius de l’UnB, Rogério Lima, président de l’association de littérature comparée et directeur du Département de littérature de l’UnB, Li Jinzhang, ambassadeur de Chine au Brésil, ainsi qu’une centaine d’enseignants et d’élèves de l’Institut Confucius, de ressortissants chinois, de Brésiliens d’origine chinoise, et d’amateurs brésiliens de la culture chinoise.
Lors de la conférence, M. Wang a raconté l’idéologie de la culture traditionnelle chinoise représentée par la culture confucéenne, son évolution, son influence et sa portée. Il a souligné les caractéristiques de la culture chinoise, à savoir la continuité, la diversité, l’inclusion et la cohésion, et mis en relief l’expérience de la Chine dans la mondialisation de l’économie moderne privilégiant l’apprentissage mutuel, les échanges et l’enrichissement réciproque, en proposant la tendance du développement des échanges culturels au cours de la mondialisation.
Wang Meng
Lors de la conférence
Pendant l’étape de questions-réponses, M. Wang a mené une interaction active avec les participants, en développant ses réponses aux questions posées par les spectateurs.
Photo de groupe des invités
Cette conférence a eu de vives répercussions. Les connaissances, la culture et le discours humoristique de l’écrivain chinois ont suscité des tonnerres d’applaudissements des spectateurs. L’événement a permis d’augmenter les connaissances et la compréhension des auditeurs vis-à-vis de la culture traditionnelle et de la modernisation de la Chine, mais a également apporté une inspiration et un encouragement aux élèves apprenant le chinois à l’Institut Confucius.
Article : Sun Haiying
Nouvelles concernées
