Tenue de la cérémonie de célébration du 10e anniversaire de l’Institut Confucius de l’Université nationale de Kharkiv en Ukraine
Le 30 mai, la cérémonie de célébration du 10e anniversaire de l’Institut Confucius de l’Université nationale de Kharkiv en Ukraine s’est tenue dans la salle de conférence du batiment principal de l’université.
Cet événement a réuni Karpova Larisa Georgievna, directrice du Département des sciences et de l’éducation du gouvernement de l’oblast de Kharkiv, Bakirov Vil Savbanovych, président de l’Université nationale de Kharkiv, Babayev Volodymyr Mykolayovych, président de l’Université nationale d’Economie urbaine O. M. Beketov de Kharkiv, Xue Zhaoming, vice-président de l’Université de l’Anhui, Wang Dajun, directeur du Service de culture et d’éducation de l’Ambassade de Chine en Ukraine, ainsi que les directeurs de plusieurs Instituts Confucius en Ukraine.
En dehors de la salle de conférence, après avoir admiré l’exposition des réalisations du 10e anniversaire de l’Institut Confucius, concernant notamment l’enseignement du chinois, l’organisation d’examens et la promotion de la culture chinoise, les invités d’honneur ont apprécié les résultats obtenus par l’Institut Confucius pendant la dernière décennie. Par la suite, la table ronde intitulée ? Institut Confucius : l’histoire, la situation actuelle et les perspectives de la construction du pont des relations sino-ukrainiennes ? a eu lieu dans la salle de conférence.
Bakirov Vil Savbanovych a d’abord souhaité une bienvenue aux invités d’honneur. Il a déclaré que l’apprentissage d’une langue n’était pas facile, alors que toutes les excellentes cultures méritaient du temps et de l’énergie pour en approfondir la connaissance. Selon lui, l’établissement de l’Institut Confucius revêt une signification importante pour l’Université nationale de Kharkiv. Il a affirmé que dans le futur, par le biais de l’Institut Confucius, l’Université nationale de Kharkiv développerait davantage la coopération avec l’Université de l’Anhui, son partenaire chinois.
Karpova Larisa Georgievna a partagé le lien et l’affection profonde entre sa famille et le chinois ainsi que la Chine. Elle s’est dite convaincue que tous les apprenants de l’Institut Confucius, et tous les gens désireux de conna?tre et de comprendre la culture chinoise, pourraient acquérir des connaissances.
Babayev Volodymyr Mykolayovych a exprimé dans son discours ses remerciements à l’Institut Confucius pour la fondation de l’antenne d’enseignement dans l’Université nationale d’Economie urbaine O. M. Beketov. M. Mykolayovych a émis le souhait que par l’intermédiaire de l’Institut Confucius, son université ait plus d’opportunités pour mener des échanges avec les établissements d’enseignement supérieur chinois.
Au nom de l’ambassadeur de Chine en Ukraine Du Wei, Wang Dajun a félicité l’Institut Confucius pour son 10e anniversaire. M. Wang a souligné que l’Institut Confucius était créé conjointement par l’université chinoise et son partenaire étranger. Il a poursuivi qu’au cours de la dernière décennie, l’Institut Confucius de l’Université nationale de Kharkiv avait permis à la langue et à la culture chinoises de s’enraciner en Ukraine, et avait apporté, à travers le pont linguistique et culturel, une contribution positive aux relations bilatérales sino-ukrainiennes, en jouant un r?le de pont remarquable dans les domaines de la science, de l’éducation, de la culture, de la politique et de l’économie.
Xue Zhaoming a remercié dans son discours toutes les parties pour leur soutien à l’Institut Confucius depuis toujours. Après avoir passé en revue l’histoire de coopération entre la Chine et l’Ukraine, ainsi que celle entre l’Université de l’Anhui et l’Université nationale de Kharkiv, il a indiqué que l’Université de l’Anhui attachait toujours une grande importance au travail de l’Institut Confucius. Finalement, M. Xue a appelé les parties chinoise et ukrainienne à travailler, main dans la main, pour créer des réalisations encore plus brillantes dans la prochaine décennie d’or.
Le Siège de l’Institut Confucius a adressé une lettre de félicitations, dans laquelle il félicite chaleureusement l’Institut Confucius de l’Université nationale de Kharkiv pour son 10e anniversaire et remercie sincèrement les amis issus de différents milieux sociaux chinois et ukrainiens pour leur contribution au développement de l’Institut Confucius. Depuis sa fondation il y a dix ans, l’Institut Confucius a non seulement aidé de jeunes Ukrainiens à réaliser leurs rêves en Chine, mais a aussi construit un pont pour les échanges culturels entre la Chine et l’Ukraine, tout en jouant un r?le positif dans la promotion de la compréhension réciproque entre les deux peuples et de l’inspiration mutuelle entre les deux civilisations.
此外,智利圣托马斯大学孔子学院、阿塞拜疆巴库国立大学孔子学院、乌克兰华人华侨协会等也发来贺信。
En plus, d’autres établissements dont l’Institut Confucius de l’Université Saint-Thomas au Chili, l’Institut Confucius de l’Université d’Etat de Bakou (UEB) en Azerba?djan et la Diaspora chinoise en Ukraine (DCIU) ont adressé des lettres de félicitations.
Par la suite, l’Université de l’Anhui a offert une statuette de Confucius à l’Institut Confucius. Le Département de l’éducation de l’oblast de Kharkiv a récompensé l’Université nationale de Kharkiv et l’Université de l’Anhui, tandis que l’Université nationale de Kharkiv a honoré les directeurs chinois et ukrainien de l’Institut Confucius et les antennes d’enseignement du chinois.
L’Université de l’Anhui offre à l’Institut Confucius une statuette de Confucius.
A l’issue de la conférence, Qi Jun, directeur du Service d’échanges et de coopération internationaux de l’Université de l’Anhui, Wang Lianglong, doyen de la Faculté Wendian, Hu Yanjun, doyen de la Faculté d’Internet, et Zarif F. Nazyrov, vice-président chargé des affaires scientifiques et éducatives de l’Université nationale de Kharkiv, ont mené des discussions approfondies sur la coopération interuniversitaire. D’ailleurs, l’Université de l’Anhui a profité de la plate-forme de l’Institut Confucius pour organiser une réunion de présentation du recrutement, en attirant des dizaines de docteurs excellents en Ukraine.
Les présidents des universités partenaires chinoise et ukrainienne de l’Institut Confucius posent pour une photo.
A trois heures de l’après-midi, les invités d’honneur ont assisté dans l’auditorium au spectacle intitulé ? Hui Yun (charme de l’Anhui) ? présenté par la Troupe artistique de l’Université de l’Anhui, en tournée à l’étranger. La représentation était très variée et originale, avec une diversité de numéros tels que la danse et le chant huagudeng, la chanson populaire, l’opéra traditionnel, la musique folklorique, la dance et le défilé de qipao. Elle a parfaitement montré le charme de l’excellente culture chinoise, en gagnant une appréciation unanime des invités d’honneur.
Lors de la représentation intitulée ? Hui Yun (charme de l’Anhui) ? donnée par des étudiantes de l’Université de l’Anhui
Photo de groupe
Dix ans après sa fondation, l’Institut Confucius de l’Université nationale de Kharkiv est déjà devenu un centre de l’enseignement du chinois et de la promotion de la culture chinoise dans l’est de l’Ukraine. Avec ses 11 antennes d’enseignement dans sept villes et quatre oblasts, l’Institut a enregistré une série de réalisations remarquables.
Article : Wu Ji ; Photos : Yu Hai