Aux Etats-Unis, le Hanban lance un ? Coin du chinois ? dans la bibliothèque municipale de Cleveland en Ohio

[Source]    Institut Confucius de l’Université d’Etat de Cleveland [Time]    2014-05-08 14:46:31 
 

Le 28 mars 2014 dans l’est des Etats-Unis, alors que soufflait une douce brise de printemps, le ? Coin du chinois ? lancé par le Hanban a officiellement ouvert ses portes dans les locaux de la bibliothèque municipale de Cleveland, dans l’Etat de l’Ohio. Le Dr Zhou Haigang, directeur de l’Institut Confucius de l’Université d’Etat de Cleveland, et M. Felton Thomas Jr, inspecteur général administratif de la bibliothèque municipale de Cleveland, ont procédé ensemble à l’inauguration de ce nouveau Coin du chinois.


M. Felton Thomas Jr, inspecteur général administratif de la Bibliothèque municipale de Cleveland, et le Dr Zhou Haigang, directeur de l’Institut Confucius de l’Université d’Etat de Cleveland, participent ensemble à l’inauguration de ce nouveau Coin du chinois.

M. Felton Thomas Jr a prononcé un discours inaugural, dans lequel il a hautement loué le soutien apporté à la bibliothèque par le Hanban et par l’Institut Confucius de l’Université d’Etat de Cleveland. Alors que la bibliothèque municipale de Cleveland s’apprête à fêter son 150e anniversaire, le lancement de ce ? Coin du chinois ? constituera sans nul doute une puissante force motrice pour son développement. Zhou Haigang, directeur de l’Institut Confucius, a quant à lui déclaré que le Coin du chinois permettrait d’offrir une excellente plateforme d’étude du chinois aux habitants de Cleveland et des environs, et d’établir un pont solide pour les échanges culturels entre les deux pays. Les deux parties sont impatientes de mettre à profit cette opportunité, afin d’établir davantage de coopérations du même genre et de promouvoir ensemble le développement local de la langue et de la culture chinoises.

Après la cérémonie d’inauguration, Felton Thomas Jr et Zhou Haigang, accompagnés de Milos Markovic, responsable du rayon en langues étrangères de la bibliothèque, de John Skrtic, de Caroline Han, chargée de la gestion des livres chinois, et de Wang Miao, enseignant volontaire de chinois de l’Institut Confucius, se sont assis pour discuter en détail de plusieurs programmes concrets de coopération. Ils ont par exemple débattu de l’enrichissement du fonds de livres chinois de la bibliothèque, du lancement de cours de langue et de culture chinoises au sein de la bibliothèque, ou encore de l’ouverture prochaine d’un espace dédié à un centre d’activités et de découverte de la culture chinois. Après quoi, Felton Thomas a fait visiter aux participants l’espace prévu pour ce centre d’activités et de découverte. Ils ont ensuite discuté plus en détail de l’exposition de livres chinois et de l’organisation d’activités de découverte de la culture chinoise au sein de la bibliothèque.


L’espace dédié aux livres du ? Coin du chinois ?.


Zhou Haigang, Felton Thomas et le personnel concerné discutent de l’avenir de leur coopération.

Afin de pouvoir exposer davantage de livres chinois, la bibliothèque a en outre consacré un rayon spécial aux livres du ? Coin du chinois ?. Cet espace est destiné à accueillir de nombreux lecteurs, et à satifsaire les besoins du public en matière de lecture en langue chinoise. Les livres chinois actuellement exposés par la bibliothèque présentent un contenu riche et varié, concernant toutes sortes de domaines, comme l’enseignement du chinois, l’astronomie ou la géographie, et comprenant des textes anciens aussi bien que modernes. La section chinoise de la bibliothèque municipale de Cleveland est gérée par Mme Caroline Han, qui a re?u en 2013 le prix ? J’aime ma bibliothèque ?, décerné à dix agents de bibliothèque par le New York Times. L’Institut Confucius de l’Université de Cleveland a l’intention d’exposer à l’avenir davantage de livres chinois en partage avec la bibliothèque de Cleveland. La bibliothèque de Cleveland mettra en outre en place un système de prêts gratuits, et ouvrira sous peu son espace de découverte culturelle, afin de permettre au grand public de s’initier à la culture chinoise.

Le ? Coin du chinois ? et la future coopération entre l’Institut Confucius et la bibliothèque municipale permettront non seulement d’enrichir les ressources locales en matière d’enseignement du chinois et d’études sinologiques, mais aussi de rapprocher la culture chinoise du public local. Cette initiative ne manquera pas d’offrir à la langue et à la culture chinoises une plateforme de diffusion plus large dans toute la région de Cleveland.

Par?Wang Miao