Trois Instituts Confucius au Royaume-Uni et en France organisent des activit¨¦s d¡¯¨¦changes culturels d¨¦di¨¦es au th¨¦

[Source]    Si¨¨ge de l¡¯Institut Confucius (Hanban) [Time]    2017-12-12 17:19:11 
 

Du 21 au 25 novembre, l¡¯entreprise prestigieuse du th¨¦ noir chinois Zheng Shan Tang s¡¯est successivement d¨¦plac¨¦e sur invitation ¨¤ l¡¯Institut Confucius de l¡¯Universit¨¦ Queen Mary de Londres (Royaume-Uni), celui de l¡¯Universit¨¦ Paris Ouest Nanterre La D¨¦fense (France) et celui de l¡¯Universit¨¦ de Lorraine ¨¤ Metz (France), tout en apportant une activit¨¦ d¡¯¨¦changes sur la culture du th¨¦ noir chinois aux enseignants et aux ¨¦tudiants ainsi qu¡¯au public locaux.

La calligraphie chinoise introduite par le th¨¦ chinois

Dans le cadre de l¡¯activit¨¦, l¡¯Institut de calligraphie et de peinture Zheng Shan Tang a invit¨¦ 30 calligraphes comp¨¦tents chinois ¨¤ ¨¦crire chacun une ?uvre calligraphique. Ces 30 ?uvres ont ¨¦t¨¦ expos¨¦es durant cette tourn¨¦e d¡¯activit¨¦s d¡¯¨¦changes sur la culture du th¨¦. Les spectateurs se sont tous ¨¦merveill¨¦s devant ces ?uvres calligraphiques du style sigillaire d¨¦licat, de l¡¯¨¦criture des clercs puissante, du style r¨¦gulier exquis, et de l¡¯¨¦criture cursive d¨¦sinvolte.


Lors de l¡¯exp¨¦rience calligraphique ¨¤ l¡¯Institut Confucius de l¡¯Universit¨¦ Queen Mary de Londres.

Au cours de l¡¯exp¨¦rience calligraphique, Wang Yuwei, secr¨¦taire g¨¦n¨¦ral adjoint de l¡¯Institut de calligraphie et de peinture Zheng Shan Tang, a conduit les participants ¨¤ d¨¦couvrir en personne la beaut¨¦ calligraphique. Ils ¨¦taient tr¨¨s attentifs ¨¤ chaque trait, en ressentant le changement compliqu¨¦ de caract¨¨res chinois, ainsi que le charme unique de la calligraphie chinoise.

Les ¨¦changes et l¡¯inspiration mutuelle par l¡¯interm¨¦diaire du th¨¦ chinois

Zhang Sailin, vice-pr¨¦sident de la Branche des jeunes de l¡¯Association des ¨¦changes de l¡¯industrie du th¨¦ entre les deux rives du d¨¦troit de Ta?wan et vice-pr¨¦sident de l¡¯Association de circulation du th¨¦ du Mont Wuyi, a donn¨¦ une conf¨¦rence sur les ¨¦changes entre les cultures du th¨¦ chinoise et ¨¦trang¨¨re. Lors de cette conf¨¦rence plac¨¦e sous le th¨¨me ? La culture du th¨¦ chinois et le th¨¦ noir ?, il a pr¨¦sent¨¦ de mani¨¨re vivante l¡¯histoire de la culture du th¨¦ chinois et l¡¯origine du th¨¦ noir. Au cours de la conf¨¦rence, Zhang Sailin a men¨¦ des interactions avec les auditeurs, dont certains ont m¨ºme connu que le th¨¦ chinois ¨¦tait ¨¦troitement li¨¦ aux cultures confuc¨¦enne, bouddhique et tao?ste.


Lors de la conf¨¦rence sur la culture du th¨¦ dans l¡¯Institut Confucius de l¡¯Universit¨¦ Paris Ouest Nanterre La D¨¦fense.

Apr¨¨s la conf¨¦rence, Zhang Yi, sp¨¦cialiste sup¨¦rieure en art du th¨¦ au niveau national et sommeli¨¨re du th¨¦ de haut niveau, a appris aux auditeurs ¨¤ conna?tre les services ¨¤ th¨¦ et ¨¤ infuser du th¨¦ Kung-fu, en expliquant la fa?on de d¨¦guster du th¨¦. Lors de l¡¯¨¦tape d¡¯exp¨¦rience de l¡¯infusion du th¨¦, la prise d¡¯une tasse couverte sans se br?ler constituait un enjeu difficile. Chaque infusion r¨¦ussie a suscit¨¦ des tonnerres d¡¯applaudissements des spectateurs. Un ¨¦tudiant britannique s¡¯est exclam¨¦ : ? L¡¯infusion du th¨¦ Kung-fu est vraiment plus difficile que le Kung-fu chinois. ? Cela a provoqu¨¦ des ¨¦clats de rires.


Lors de la d¨¦monstration de l¡¯infusion du th¨¦ dans l¡¯Institut Confucius de l¡¯Universit¨¦ de Lorraine ¨¤ Metz.

Apr¨¨s avoir fait l¡¯exp¨¦rience en personne, les participants ont d¨¦couvert que la prise du th¨¦ ¨¦tait en fait un processus permettant aux Chinois de ralentir leur rythme et de se calmer. Ils ont ressenti la joie de la prise du th¨¦ noir chinois, et approfondi leurs connaissances sur l¡¯esprit de la culture du th¨¦ chinois, caract¨¦ris¨¦ par l¡¯¨¦conomie, la puret¨¦, l¡¯harmonie et la tranquillit¨¦.

L¡¯Institut Confucius charmant, un pont d¡¯amiti¨¦

Cette tourn¨¦e d¡¯activit¨¦s culturelles du th¨¦ noir chinois a ¨¦t¨¦ soutenue par lesdits trois Instituts Confucius. Qian Bin, directeur chinois de l¡¯Institut Confucius de l¡¯Universit¨¦ Queen Mary de Londres, Yan Lu, directrice chinoise de l¡¯Institut Confucius de l¡¯Universit¨¦ Paris Ouest Nanterre La D¨¦fense, ainsi que Yao Li et Hong Toussaint, directeurs chinois et fran?aise de l¡¯Institut Confucius de l¡¯Universit¨¦ de Lorraine ¨¤ Metz, ont particip¨¦ ¨¤ toute l¡¯activit¨¦ en servant d¡¯interpr¨¨te. Cela a permis aux enseignants, aux ¨¦tudiants et au public locaux de comprendre de mani¨¨re approfondie le contenu de la conf¨¦rence.


Un habitant local fait l¡¯exp¨¦rience de l¡¯infusion du th¨¦ noir.

Apr¨¨s l¡¯activit¨¦, Zhang Siyu, enseignante ¨¤ l¡¯Institut Confucius de l¡¯Universit¨¦ Queen Mary de Londres, a d¨¦clar¨¦ : ? Cette activit¨¦ rev¨ºt une signification tr¨¨s importante. La conf¨¦rence, prenant en consid¨¦ration la vision des ¨¦trangers, a permis d¡¯expliquer les sens profonds de la culture du th¨¦ par un langage simple, ce qui a facilit¨¦ la compr¨¦hension. De plus, l¡¯exp¨¦rience de l¡¯infusion du th¨¦ en personne permet d¡¯impressionner les participants beaucoup plus que la d¨¦gustation du th¨¦. ?

Le th¨¦, ¨¦l¨¦ment important de la culture traditionnelle chinoise, fait partie du quotidien des Chinois, mais aussi joue un r?le crucial dans les ¨¦changes internationaux. Il occupe une place incontournable dans l¡¯histoire culturelle. ? Je suis convaincu qu¡¯avec les efforts constants des enseignants de l¡¯Institut Confucius et des gens du th¨¦ chinois, la culture du th¨¦ chinois sera connue et appr¨¦ci¨¦e par plus d¡¯¨¦trangers ?, s¡¯est ainsi exprim¨¦ Zhang Sailin, directeur g¨¦n¨¦ral de l¡¯entreprise Zheng Shan Tang.

(Cri.cn ; photos : L¡¯entreprise Zheng Shan Tang)

 
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