Publication des programmes et manuels de référence pour le Youth Chinese Test destiné aux élèves étrangers
Les nouveaux produits pédagogiques de la gamme YCT (Youth Chinese Test) ont fait une apparition remarquée le 24 ao?t 2016, à l’occasion de la 23e édition de la Foire internationale du Livre de Beijing (BIBF).
Pendant la cérémonie dédiée à la publication de ces produits YCT et à la signature d’un contrat de cession de droits, les Presses de l’Enseignement supérieur de Chine (HEP) et le Siège de l’Institut Confucius ont présenté au public dix produits pédagogiques, répartis en deux catégories : ? Programme et guide du test YCT ? (niveaux 1 - 4) et ? Manuel de référence pour le test YCT ? (six volumes). Les deux établissements ont ensuite signé un contrat pour la cession des droits du ? Manuel ? avec Legacy, une maison d’édition indonésienne.
Durant cette cérémonie, grace à une originale ? Démonstration contextualisante des ressources YCT ?, les éditeurs chinois et étrangers ainsi que le public, qui était nombreux, ont pu découvrir les ressources pédagogiques diversifiées du groupe HEP, ses produits d’enseignement numérisés, ainsi que sa philosophie éducationnelle dotée d’une vision internationale. Le public était en effet si enthousiaste pour participer aux activités interactives, que le stand HEP était tout entier plongé dans une ambiance effervescente qui le rendait incontournable à la Foire du Livre.
YCT est le sigle de ? Youth Chinese Test ? ; son appellation en chinois signifie littéralement : ? Test de chinois destiné aux élèves d’écoles primaires et secondaires ?. La publication des produits YCT a pour objectif de fournir, aux écoles primaires et secondaires dispensant l’enseignement du chinois langue étrangère, des modèles pédagogiques ainsi qu’un système d’évaluation. Elle a aussi pour but de pratiquer la philosophie éducationnelle qui consiste à ? stimuler l’enseignement et l’apprentissage à l’aide d’examens ?, et de susciter davantage l’enthousiasme des écoliers, collégiens et lycéens du monde pour l’apprentissage du chinois.
M. Zha Weiping, rédacteur en chef adjoint du groupe HEP, M. Li Peize, président du conseil d’administration et directeur général de la Société Hankao Internationale, une des branches du Siège de l’Institut Confucius (Hanban), ainsi que M. Zhang Guyin, directeur de Legacy, ont prononcé respectivement un discours pour ladite cérémonie. M. Giannis Malkogiannis, président-directeur général de la maison d’édition grecque MM, et Mme Ru Jing, directrice générale de la société Cypress Book Co. (UK) Ltd., étaient également présents à cette cérémonie, de même que les représentants de plusieurs maisons d’édition étrangères. Tous ces invités ont hautement apprécié les activités organisées pour ce jour du 24 ao?t ; ils ont aussi exprimé leur approbation et leur soutien à l’égard des produits YCT.
Ayant pour philosophie ? Intégration, localisation et numérisation ?, le groupe chinois HEP a su, depuis ces dernières années, élargir et approfondir ses échanges et coopérations internationaux. Il a élaboré des produits pédagogiques adaptés à l’enseignement basique de chaque pays, accéléré son entrée aussi bien dans les différents systèmes d’éducation nationale que dans les principaux marchés du livre scolaire, et il a mis en pratique la théorie de ? l’exportation ?, un nouveau mode de pensée visant la coopération internationale, la production sur mesure et locale, ainsi que la fusion entre les concepts et les techniques innovants.
Le 25 ao?t, Beijing ; xinhuanet.com