L¡¯INSTITUT CONFUCIUS D¡¯ABIDJAN ET LES ARTS MARTIAUX CHINOIS ¨¤ MAF¨¦R¨¦
Pr¨¦sentation de la culture de Taichi par les ¨¦tudiants de l'Institut Confucius
Maf¨¦r¨¦ est une ville situ¨¦e au sud- est de la Cote d¡¯Ivoire pr¨¦cis¨¦ment dans la r¨¦gion sud, Como¨¦. Le week-end du 27 au 28 mai dernier, la population de Maf¨¦r¨¦ a re?u la visite de l¡¯institut Confucius d¡¯Abidjan.
En effet, r¨¦pondant ¨¤ une invitation pour le lancement officiel des activit¨¦s du Club d¡¯arts martiaux chinois (kung-fu wushu) de Maf¨¦r¨¦, une d¨¦l¨¦gation compos¨¦e de quatre ¨¦tudiants de l¡¯institut Confucius a effectu¨¦ le d¨¦placement.
La c¨¦r¨¦monie a effectivement d¨¦marr¨¦ le dimanche 28 mai ¨¤ 14 heures, en pr¨¦sence des autorit¨¦s de la villes et de nombreuses personnes venues des quatre coins de la ville. Les ¨¦tudiants de l¡¯institut Confucius ont pris soin d¨¨s l¡¯ouverture de la c¨¦r¨¦monie de pr¨¦senter ¨¤ toute l¡¯assistance, l¡¯Institut Confucius, comme institution charg¨¦e de faire la promotion de la langue et de la culture chinoise ¨¤ travers le monde.
Il est situ¨¦ au sein de l¡¯universit¨¦ de Cocody ¨¤ Abidjan et donne des cours de langue chinoise gratuitement aux ¨¦tudiants. Son directeur est le professeur Liu Yunsheng. Une fois cette pr¨¦sentation faite, ils sont entr¨¦s dans le vif du sujet en ¨¦voquant l¡¯origine chinoise du kung-fu wushu dans le mythique endroit, appel¨¦ monast¨¨re de Shaolin situ¨¦ dans la province du Henan en Chine.
Ils ont rappel¨¦ les raisons profondes qui ont motiv¨¦ les moines de ce monast¨¨re ¨¤ ¨¦laborer un syst¨¨me de d¨¦fense contre des personnes de mauvaises volont¨¦s qui venaient ¨¤ l¡¯¨¦poque d¨¦rober tout ce qui leurs appartenaient.
Le kung-fu wushu est donc la qu¨ºte perp¨¦tuelle de la perfection dans les arts de d¨¦fense chinois qui a travers¨¦ le temps et l¡¯espace pour se retrouver aujourd¡¯hui en train d¡¯¨ºtre pratiqu¨¦ dans le monde entier en g¨¦n¨¦ral et ¨¤ Maf¨¦r¨¦ en particulier.
En outre, ils ont insist¨¦ sur le fait qu¡¯une philosophie de vie accompagne la pratique du kung-fu wushu. Au fait, le disciple du kung-fu chinois est celui-l¨¤ m¨ºme qui constitue un mod¨¨le ¨¤ suivre dans la soci¨¦t¨¦, car les arts martiaux chinois ont ¨¦t¨¦ inspir¨¦s de la philosophie ancestrale.
Un grand sage Confucius a enseign¨¦ la bienveillance autour de lui et partout o¨´ il se rendait. C¡¯est donc bien ¨¦vident que le disciple du wushu chinois cultive les m¨ºmes vertus ¨¤ savoir : la gentillesse, le control de soi, la droiture, la justice etc.
Par ailleurs, le disciple du kung-fu wushu doit pouvoir comprendre le syst¨¨me de dualit¨¦ dans lequel l¡¯homme vie. La philosophie chinoise a d¨¦crit ce syst¨¨me dans les termes YIN YANG. En effet, l¡¯homme en g¨¦n¨¦ral, mais surtout le pratiquant du kung-fu wushu, doit pouvoir trouver l¡¯¨¦quilibre n¨¦cessaire entre deux forces oppos¨¦es, mais compl¨¦mentaires qui existent partout et surtout en lui-m¨ºme pour pouvoir vivre harmonieusement dans la vie. Il doit enfin comprendre la transformation permanente qu¡¯il doit op¨¦rer de ces deux forces pour trouver l¡¯harmonie.
Une s¨¦ance de questions r¨¦ponses a ¨¦t¨¦ ouverte pour r¨¦pondre ¨¤ d¡¯¨¦ventuelles pr¨¦occupations des populations sur la pratique du kung-fu wushu et apporter d¡¯autres pr¨¦cisions li¨¦es ¨¤ la compr¨¦hension de la philosophie chinoise.
En d¨¦finitive, de tr¨¨s belles d¨¦monstrations de kung-fu ex¨¦cut¨¦es par les ¨¦tudiants de l¡¯institut Confucius car eux-m¨ºmes disciples de monast¨¨re de shaolin et champions de kung-fu wushu a permis de mettre un terme a cette communion entre la population de maf¨¦r¨¦ ,l¡¯institut Confucius et le club de kung-fu wushu de Maf¨¦r¨¦.