Ouverture de la 2e séance de l’Atelier de formation 2017 à l’intention de directeurs étrangers de l’Institut Confucius

[Source]    Siège de l’Institut Confucius (Hanban) [Time]    2017-10-18 15:56:23 
 

Le 15 octobre, sous le haut patronage du Siège de l’Institut Confucius (Hanban), organisée par l’Université de Xiamen, la 2ème séance de l’Atelier de formation 2017 à l’intention de directeurs étrangers de l’Institut Confucius s’est tenue à Xiamen, en présence de 32 directeurs étrangers de l’Institut Confucius venant de 22 pays du monde entier. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Zhan Xinli, vice-présidente de l’Université de Xiamen. MM. Zhang Rong, président de l’Université de Xiamen, et Zhao Guocheng, directeur exécutif adjoint du Siège de l’Institut Confucius et directeur général adjoint du Hanban, y ont participé et ont respectivement prononcé un discours. Mme Carmela, directrice philippine de l’Institut Confucius de l’Université philippine d’Angeles Foundation McArthur Highway, a prononcé un discours au nom des directeurs participant à l’atelier.


Zhang Rong, président de l’Université de Xiamen, prononce un discours.

Le président Zhang Rong a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous les directeurs étrangers présents. Il a déclaré que l’Université de Xiamen attachait une grande importance à cet atelier, et avait con?u des activités variées de formation pour les directeurs. Il a émis le souhait que les directeurs participant à cet atelier puissent mener des discussions et des échanges de manière approfondie autour de l’établissement scolaire de l’Institut Confucius, améliorer leur compréhension ainsi qu’approfondir leur amitié lors de l’atelier pour promouvoir conjointement un meilleur développement de l’Institut Confucius.


Mme Carmela, directrice philippine de l’Institut Confucius de l’Université philippine d’Angeles Foundation McArthur Highway, prononce un discours.

Mme la directrice Carmela a raconté son parcours d’affinité avec l’Institut Confucius à partir de son expérience personnelle. Elle a sincèrement remercié le Siège de l’Institut Confucius (Hanban) pour l’organisation de cet atelier et l’Université de Xiamen pour ses préparations minutieuses. Elle attendait l’obtention de nouveaux acquis à travers cet atelier.


M. Zhao Guocheng, directeur exécutif adjoint du Siège de l’Institut Confucius et directeur général adjoint du Hanban, prononce un discours.

M. le directeur général adjoint Zhao Guocheng a indiqué dans son discours que, co-fondé par les parties chinoise et étrangère, l’Institut Confucius visait à répondre aux besoins des peuples du monde entier en matière d’apprentissage du chinois, à améliorer leur compréhension vis-à-vis de la langue et de la culture chinoises, et à renforcer la coopération et les échanges entre la Chine et le reste du monde dans les domaines éducatif et culturel. Il a souligné que le directeur, jouant un r?le central dans la valorisation des fonctions de l’Institut Confucius, constituait un facteur clé pour le développement durable de l’Institut Confucius. M. Zhao a émis le souhait qu’en saisissant les trois points clés, soit ? l’éducation, la langue et la coopération ?, les directeurs participant à cet atelier travaillaient en étroite collaboration avec leurs homologues chinois pour mieux diriger l’Institut Confucius et contribuer au développement des relations amicales entre la Chine et les pays d’accueil ainsi qu’à la promotion du développement de la culture diversifiée du monde, dans le contexte actuel caractérisé par la situation internationale complexe.


Scène de la cérémonie d’ouverture

Durant 9 jours de formation, cet atelier invitera des experts et des savants renommés tant chinois qu’étrangers à donner des conférences sur des aspects concernant la Chine dont sa construction économique, son développement éducatif, son changement social et sa culture traditionnelle. Les directeurs étrangers visiteront également des lieux tels que l’?le de Gulangyu, inscrite dans la liste du patrimoine culturel mondial, le Musée de la planification urbaine de Xiamen, et le Musée de Xiamen pour ressentir en personne l’évolution et le développement urbain chinois ainsi que l’étendue et la profondeur de la culture chinoise.

 
mot clé:

Nouvelles concernées