Hangzhou : ouverture de l’Atelier de formation 2018 à l’intention des directeurs étrangers de l’Institut Confucius
Le 2 juillet, sous le haut patronage du Siège de l’Institut Confucius (Hanban), organisé par l’Université normale du Zhejiang (ZJNU), l’Atelier de formation 2018 à l’intention des directeurs étrangers de l’Institut Confucius s’est ouvert à Hangzhou, en présence de 28 directeurs étrangers de l’Institut Confucius venant de 15 pays du monde. Des personnalités éminentes ont respectivement prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture. Ils étaient Jing Wei, directrice exécutive adjointe du Siège de l’Institut Confucius et directrice générale adjointe du Hanban, Bao Xuejun, secrétaire adjoint de la Commission du travail éducatif du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour la province du Zhejiang et directeur adjoint du Département de l’éducation de la province du Zhejiang, et Zheng Mengzhuang, président de la ZJNU. Geoffrey Gachino, directeur chargé des affaires d’enseignement de l’Université de Duba?, a prononcé un discours au nom des directeurs participant à l’atelier.
Zheng Mengzhuang a souhaité la bienvenue aux directeurs étrangers présents. Il a affirmé que la ZJNU s’efforcerait d’assurer le bon déroulement de cet atelier, et continuerait de jouer son r?le en tant que centre africain de recherche et de formation de l’Institut Confucius, ainsi que centre de sélection et de formation des enseignants de l’Institut Confucius de la province du Zhejiang, afin de fournir un soutien aux universités du Zhejiang et aux Instituts Confucius.
Zheng Mengzhuang
鲍学军在致辞中介绍了浙江省教育概况、孔子学院建设情况及支持孔子学院发展的主要举措。他表示,此次研修班在浙江的举办,不仅有利于中外双方相互借鉴、取长补短,也将推动孔子学院高水平、高质量发展。
Bao Xuejun a présenté dans son discours la situation générale de l’éducation de la province du Zhejiang, la construction de l’Institut Confucius et les mesures principales prises pour soutenir le développement de l’Institut Confucius. Il a noté que la tenue de cet atelier au Zhejiang permettrait aux parties chinoise et étrangère de s’inspirer et de se compléter, mais également promouvrait un développement de haut niveau et de haute qualité de l’Institut Confucius.
Bao Xuejun
Geoffrey Gachino a présenté l’expérience de développement de l’Institut Confucius de l’Université de Duba?, en partageant ses propres expériences. Il estimait que l’Institut Confucius était un trait d’union pour les échanges humains et culturels entre la Chine et le reste du monde ainsi qu’un fruit de la coopération bilatérale. D’après lui, seulement l’apprentissage mutuel et les efforts communs peuvent promouvoir le développement de l’Institut Confucius.
Geoffrey Gachino
Dans son discours, Jing Wei a d’abord présenté l’objectif et les caractéristiques de cet atelier. Par la suite, autour des mots-clés, à savoir la coopération, la réciprocité, la transparence et la prise des mesures en fonction des conditions locales, Mme Jing a exposé l’idée de développement et la pratique de l’Institut Confucius. Elle a souligné que l’Institut Confucius, persévérant depuis toujours dans la coopération consultative, menait un enseignement ouvert et transparent ainsi qu’un développement diversifié en tenant compte de la demande locale. Selon elle, cela a pu profiter à la population et à la communauté locales ainsi que promouvoir les échanges et la coopération entre les universités chinoises et étrangères.
Jing Wei
En liaison avec les opportunités et les défis rencontrés par l’Institut Confucius en ce moment, Mme Jing a formulé un espoir sur trois points : d’abord, renforcer la construction de l’Institut Confucius intelligent et améliorer la qualité d’enseignement de l’Institut Confucius à travers la perfection des critères en matière d’enseignant, de manuel et d’enseignement, la formation des ressources humaines spécialisées et professionnelles ainsi que la mise en valeur des moyens scientifiques et technologiques ; et puis, promouvoir une intégration approfondie entre l’Institut Confucius et l’université ou le district scolaire d’accueil par l’intermédiaire de la multiplication de la coordination et de la communication avec les parties chinoise et étrangère, du renforcement du soutien et de la garantie juridiques ainsi que de l’établissement d’une bonne relation publique ; enfin, favoriser le développement caractéristique et améliorer intégralement l’efficacité d’enseignement de l’Institut Confucius à travers la collecte de fonds à plusieurs canaux et l’évaluation de la performance.
Lors de la cérémonie d’ouverture
Cet atelier de formation durera 9 jours. Compte tenu des intérêts et des besoins du travail des directeurs, l’atelier invitera des experts et des savants renommés tant chinois qu’étrangers à donner des conférences sur le développement éducatif et économique et la culture traditionnelle de la Chine ainsi que les échanges entre la Chine et le reste du monde. Les participants mèneront des discussions autour des thèmes ? La fonction de l’Institut Confucius et la coopération entre les parties chinoise et étrangère ? et ? La construction interne ainsi que l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’Institut Confucius ?. D’ailleurs, les directeurs visiteront le Temple de Confucius à Quzhou et l’entreprise Alibaba, en vue de ressentir l’histoire et la culture chinoises et les réalisations de la Chine contemporaine.