外国本土汉语教师培养奖学金项目
Programme de bourses pour la formation des enseignants de chinois étrangers
Créé par le siège des Instituts Confucius, le ? Programme de bourses pour la formation des enseignants étrangers de chinois ? a pour objectifs de soutenir la formation des enseignants locaux de chinois dans différents pays du monde et de satisfaire la demande en enseignants de chinois de ces pays.
?
1. Candidature
?
Les candidats sont des étudiants étrangers spécialisés dans l’enseignement du chinois ou des étudiants étrangers spécialisés en chinois voulant travailler comme professeurs de chinois à l’issue de leurs études universitaires. De nationalité non chinoise, les candidats doivent être en 4e année universitaire, en master ou en doctorat. Ils doivent signer un accord avec leur université les engageant à travailler comme enseignants de la langue chinoise pendant une période déterminée après l’obtention de leur dipl?me.
?
2. Modalités des bourses
?
Le siège des Instituts Confucius et les universités étrangères partenaires doivent signer un accord de bourses d’études, précisant le nombre de boursiers et les montants des bourses. Les boursiers sont recommandés par les universités étrangères partenaires et leur candidature, évaluée et approuvée par le siège des Instituts Confucius. Les bourses sont versées par les universités étrangères partenaires. Au terme de chaque programme, les universités étrangères partenaires doivent faire un compte rendu au siège des Instituts Confucius des résultats d’études des boursiers et de leur travail après l’obtention du dipl?me.
?
Les établissements partenaires des Instituts Confucius sont des universités étrangères proposant la spécialité langue chinoise ou enseignement du chinois.
?
3. Critères et montants des bourses d’études
?
Conformément aux frais de scolarité standards des différents pays, les bourses sont versées pendant un an et d’un montant équivalant aux frais de scolarité ou à la moitié des frais de scolarité propres à chaque pays.
?
4. Comment faire une demande
?
Les universités étrangères qui disposent d’un Institut Confucius peuvent y déposer leurs demandes au siège des Instituts Confucius par l’intermédiaire. Les universités étrangères qui n’ont d’Institut Confucius peuvent faire leurs demandes directement auprès du siège des Instituts Confucius ou par l’intermédiaire d’un Institut Confucius de la région.
?
5. Dép?t de la demande
?
Le formulaire électronique du ??Programme de bourses pour la formation des enseignants de chinois étrangers?? est disponible sur?: http://www.hanban.org/btjs.php. La demande papier peut-être faxée depuis le?: +86-10-58595904.