Les Instituts Confucius sont des établissements de formation à but non lucratif, créés conjointement par une partie chinoise et une partie étrangère. Ils ont pour objectif de s’adapter aux besoins des apprenants du chinois de différents pays et régions, d’aider les peuples à conna?tre la langue et la culture chinoises, de renforcer les échanges et coopérations éducationnels et culturels entre la Chine et les autres pays du monde, de développer leurs relations amicales, de promouvoir le développement du pluralisme culturel et aussi de construire un monde harmonieux.
Les Instituts Confucius ont pour mission de développer l’enseignement du chinois et les échanges et coopérations éducationnels et culturels entre la Chine et les autres pays. Ils proposent comme service : enseignement du chinois, formation d’enseignants de chinois, mise à disposition de ressources pédagogiques pour l’apprentissage du chinois, organisation de tests d’évaluation de niveau de chinois, qualification des enseignants de chinois, mise à disposition d’informations éducationnelles et culturelles sur la Chine, organisation d’échanges linguistiques et culturels entre la Chine et les autres pays, etc.
Les différents Instituts Confucius ont su déployer amplement leurs talents pour organiser des panoplies d’activités pédagogiques et culturelles. Au cours de leur développement, ils ont trouvé chacun leur propre mode de fonctionnement. En devenant un lieu important donnant accès à l’apprentissage des langue et culture chinoises ainsi qu’à la découverte de la Chine contemporaine, les Instituts Confucius se voient plébiscités par les différents milieux de leur pays d’accueil.